Partez à la découverte de Salou, ses plages, ses boites de nuit mais aussi bien sûr toutes les activités sportives et familiales que la station balnéaire a à offrir. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour préparer votre séjour sur la Costa Dorada et profiter au maximum de vos vacances. Nous avons également le même guide pour découvrir Barcelone.

Voici les 8 points abordés dans notre guide sur la ville de Salou:

1- Découvrir Salou

2- Comment y aller ?

3- Où dormir à Salou ?

4- Faire ses courses

5- Les activités à Salou

6- Où se baigner ?

7- Où sortir à Salou ?

8- Où Manger ?

Découvrir Salou

Station balnéaire espagnole par excellence, Salou est située sur la Costa Daurada, à un peu plus de 120 km au sud de Barcelone. Réputée pour sa vie nocturne et ses nombreuses plages, on y trouve principalement deux types de touristes : des jeunes qui viennent faire la fête et des familles à la recherche de soleil et d’activités en tout genre. Car Salou ce n’est pas seulement la mer et Port Aventura, c’est aussi une ville où il fait bon se promener le long du paseo Jaime et découvrir, au détour d’une petite rue, quelques trésors historiques et architecturaux.

Salou, c’est aussi une station balnéaire où il est impossible de s’ennuyer. Quel que soit votre âge, vous trouverez de quoi vous occuper. Fête, culture, plage, randonnée, activités nautiques, gastronomie, shopping, golf, karting, paint ball… la liste est infinie. Au mois d’août, la station bat son plein et les Nuits Dorées animent le centre-ville sans discontinuer. Mais c’est tout au long de l’année que les habitants de Salou célèbrent culture et tradition. Citons par exemple le Cos Blanc pendant la première semaine de février, la Festa Major qui se déroule le 30 octobre ou encore la procession de la Vierge le 15 août, sans oublier la fête de la Saint Jean ou encore celle du Printemps. D’ailleurs, grâce à son climat méditerranéen, Salou est agréable tout au long de l’année avec des températures qui ne baissent pas en dessous de 10°c en hiver et qui tournent autour de 30°c en été.

Le Passeig Jaume I à Salou

Comment se rendre à Salou ?

Depuis la France :

De part sa proximité avec Barcelone, la ville de Salou est très facile à rejoindre depuis la France. Vous avez le choix entre tous type de transports. La voiture est idéale pour conserver votre indépendance sur place et découvrir les alentours de Salou, notamment les villages de Cambrils et La Pineda. Vous pouvez donc faire la route depuis la France ou prendre le train, l’avion ou le bus jusqu’à Barcelone et louer une voiture pour boucler la centaine de kilomètres qui vous séparer de la station balnéaire.

Vous pouvez également voyager en train ou en bus (avec Eurolines ou Ouibus) depuis les principales villes de France jusqu’à Barcelone, Tarragone ou même Salou qui possède sa propre gare. Depuis cette dernière, une connexion directe vous emmènera jusqu’à Port Aventura.

En avion, de nombreuses compagnies aériennes, notamment low cost, assurent des vols entre la France et Barcelone. Vueling, easyJet, Ryanair ou encore Transavia sont quelques unes des compagnies offrant des billets d’avion pas chers.

Rejoindre Salou depuis Barcelone :

Que vous arriviez en avion ou en train à Barcelone ou que vous ayez décidé de profiter de votre séjour en Espagne pour passer quelques jours dans la capitale catalane, il est ensuite très facile de rejoindre Salou. Depuis l’aéroport de Barcelone, un bus situé au terminal 1 fait la navette jusqu’à la station balnéaire cinq fois par jour en semaine et 3 à 4 fois le week-end. Depuis le centre ville de Barcelone, rendez-vous à la gare Estacio Sants et prenez l’un des nombreux trains à destination de Salou. Certains sont nationaux, d’autres régionaux. Le nombre d’arrêts, la durée du trajet et le prix varient en fonction.

Se rendre à Port Aventura depuis Barcelone :

Si vous souhaitez vous rendre directement à Port Aventura, des liaisons directes en bus existent également depuis l’aéroport de Barcelone. Mais le train reste l’option la plus pratique. Rendez-vous à la gare Estacio Sants ou à Estacio de França ou à Passeig de Gràcia et achetez un billet de train pour Port Aventura (ligne R16) à une borne automatique ou directement au guichet. Celui-ci vous coutera 45 euros mais le ticket d’entrée pour le parc est compris !

Où Dormir à Salou ?

Salou offre toutes les types de logement possibles. Que vous voyagiez entre amis, en famille, seul ou en couple, que vous aimiez le confort de l’hôtel, l’indépendance d’une location de vacances ou la liberté du camping, il y a tout ce que vous voulez. Grâce à cozycozy.com, vous pourrez comparer toutes les offres en quelques clics et choisir l’hébergement qui vous convient.

L’offre hôtelière :

Les grandes chaînes d’hôtels se sont installées dans la station balnéaire et offrent tous le confort dont vous pouvez rêver pour votre séjour à Salou. Piscine, chambre avec balcon, climatisation, wellness, demi-pension ou pension complète, vous n’avez plus qu’à choisir. L’hôtel Mansion de Lucy est le seul 5 étoiles de la station. Il est situé à Port Aventura. De nombreux 3 et 4 étoiles se partagent le reste de l’offre hôtelière de Salou ainsi que des hôtels plus modestes et typiques.

Les résidences hôtelières proposant la réservation d’appart-hôtels sont également nombreuses et peuvent constituer un bon compromis entre l’indépendance d’une location de vacances et le confort apporté par les services d’un hôtel.

Les auberges de jeunesse :

Appelées « pensio » ou « hostal », les auberges de jeunesse sont moins chères et plus conviviales mais aussi moins confortables qu’un hôtel classique. Idéales pour des jeunes qui viennent faire la fête, elles sont souvent pleines en été, notamment les weekends. On en dénombre une petite dizaine au coeur de la station balnéaire de Salou.

Les locations de vacances à Salou :

De nombreux appartements sont à louer tout au long de l’année dans la station balnéaire de Salou. Une solution idéale si vous voulez vivre votre séjour en toute indépendance et pouvoir cuisiner comme à la maison. En bord de mer, dans le centre-ville ou un peu à l’écart, à vous de choisir la location qui vous convient.

Les campings :

Il existe trois campings à Salou :

  • Le camping resort Sanguli Salou offre des emplacements pour les tentes et camping cars mais aussi des bungalows et mobilhomes. Les activités y sont nombreuses avec 3 piscines, une zone sportive, un amphithéâtre et des animations quotidiennes. Une zone commerciale ainsi que plusieurs restaurants et bars font également partie de cet immense complexe.
  • Le camping La Siesta Salou offre lui aussi tout le confort nécessaire. Tout proche de la mer, il dispose également de sa piscine, de ses terrains de sport, de son centre commercial et de ses bars et restaurants. Les animations rythment votre séjour dans ce camping qui propose également la location d’appartements.
  • Le camping La Union est situé juste en dehors du centre-ville et est moins grand que les deux autres complexes. Plus traditionnel, il est tout de même équipé de deux piscines, de nombreux emplacement pour tentes et camping cars et de plusieurs bungalows à louer.

Le camping La Siesta à Salou

Faire ses courses à Salou

Vous n’aurez aucun problème à trouver ce dont vous avez besoin à Salou. Les supérettes et magasins d’alimentation sont nombreux et répartis dans trois quartiers principaux : le Ponent, Jaume I et Llevant.

Sachez qu’un marché se tient matin et soir, du lundi au samedi, à Via Roma. Un autre marché hebdomadaire est installé tous les lundis dans les rues autour de la mairie, dédié principalement aux vêtements, souvenirs et accessoires.

Vous trouverez également des magasins des marques Spar et Dia un peu partout dans le centre-ville. Un Lidl a également ouvert ses portes Calle Alexander Fleming. Les deux plus grands supermarchés de la ville sont le Mercadona sur la place Sant Jordi et Esclat installé Carrer de Victoria dels Angels.

Activités à Salou

Si vous vous demandez quoi faire à Salou pendant votre prochain séjour, ne vous inquiétez pas. La station balnéaire regorge d’activités en tout genre pour tous les styles et tous les âges. Pour les enfants, en famille, dans l’eau, à la recherche de sensations fortes ou de performances sportives, voici un guide complet des choses à faire à Salou.

Activités nautiques

Bien sûr les activités nautiques Salou sont nombreuses dans cette station nichée au bord de la Méditerranée. Pour louer un bateau ou pratiquer la voile, rendez-vous sur le port de la ville ou au club nautique de Salou. Vous pourrez également y organiser une sortie en mer pour pratiquer la pêche sportive.

La compagnie Creuers Costa Daurada organise des excursions en bateau notamment à bord de grands catamarans que vous pouvez privatiser ou partager avec d’autres vacanciers. Vous pouvez ainsi passer une journée en mer à la découverte des plus belles criques de Salou et Cambrils et des jolies villages côtiers de Ametlla de Mar, Cala Calafat, Hospitalet del Infante ou encore Miami Playa.

La pratique du jet ski est également très répandue et vous en trouverez facilement en location sur la plupart des plages de Salou. Un séjour dans la station balnéaire est aussi l’occasion de pratiquer le stand up paddle, loisir qui se développe un peu partout dans le monde. Des clubs de plongée proposent aussi des sorties en mer pour découvrir les fonds marins de la Costa Daurada.

Activités sportives

Il n’y a pas que le mer à Salou ! Sur terre aussi les activités sont nombreuses. L’entreprise AventurTourSalou propose par exemple des sorties rafting, canyoning, trekking et même des vols en tandem pour voir la côte autrement ! Pour une sortie à vélo Downhill Bikes Salou propose des excursions à la demi-journée et à la journée. Pour découvrir l’arrière pays à pieds, Routing Costa Daurada s’est spécialisé dans les excursions en randonne dans la région. Et si vous préférez être motorisé, vous pouvez également louer des quads chez Drac Beach et partir à l’aventure dans la nature.

Si vous êtes accroc au golf, vous ne serez pas déçu par vos vacances à Salou. Le Lumine Golf Club propose trois magnifiques parcours (deux 18 trous et un 9 trous), dans un cadre naturel exceptionnel.

Si vous êtes fans de karting, deux circuits vous attendent à Salou. L’un est situé dans Adrenaline Park et comprend un circuit pour adultes et un autre pour enfants. Tandis que l’autre, Electric Karting Salou fait la part belle aux voitures électriques.

Activités pour les enfants

Les enfants ne sont pas en reste à Salou. La plupart des activités nautiques et sportives mentionnées précédemment sont adaptées aux enfants. Il existe également deux mini-golfs, celui de Los Peces et celui de Bosc Aventura. Ce dernier est hébergé dans un véritable parc aventure dédié aux enfants. On y trouve du paintball, de l’accro branche, des murs d’escalade et des circuits de tyroliennes ! Un lieu idéal pour une journée en famille à Salou.

Vous pouvez également emmener vos enfants pour une balade à cheval avec le centre hippique Hipica West Fork.

Pour les petites filles qui rêvent de devenir sirène, voici une activité insolite : c’est à Salou que se trouve l’académie méditerranéenne des sirènes ! Vous y apprendrez comment devenir sirène et avoir du style grâce aux différents mouvements et figures enseignées.

Parcs d’attractions à Salou

Bien sûr, impossible de mentionner les choses à faire à Salou sans parler de Port Aventura World. Ce complexe accueille le parc à thèmes Port Aventura Park composé de plus de 40 attractions réparties en six zones thématiques qui s’étendent sur près de 120 hectares. Il est adapté à toute la famille et a obtenu de nombreuses distinctions depuis son ouverture en 1995. On y trouve également le parc aquatique Port Aventura Caribe et Ferrari Land (ouverture en 2017), parc d’attractions dédié au constructeur automobile. Port Aventura World comprend également quatre hôtels et de nombreux restaurants.

Il existe un second parc aquatique à Salou. Moins connu que Port Aventura Caribe, Aquopolis offre pourtant de nombreuses attractions pour petits et grands. De plus, c’est ici que vous pourrez assister à un spectacle de dauphins et même nager avec eux.

Où se baigner à Salou ?

Ce ne sont pas les plages qui manquent à Salou ! Vous avez le choix entre plusieurs grandes étendues de sable ou des petites criques moins visitées. Certaines sont très bien équipées quand d’autres sont restées à l’état quasi sauvage. Tout dépend donc de ce que vous recherchez.

La plage Llevant est la plus visitée et la mieux équipée. Elle possède notamment un Club de Plage pour enfants et de nombreuses activités y sont proposées. Des bars attenant vous attendent également pour vous désaltérer ou manger un morceau. Les plages Ponent, Capellans et Llarga sont également très étendues et parfaitement adaptées à une sortie en famille. Les activités sportives et nautiques possibles y sont nombreuses.

Si vous recherchez plus de tranquillité, dirigez-vous vers les criques Penya Tallada, Vinya, Llenguadets, Font ou Crancs. Moins accessibles que les grandes plages, elles offrent un cadre préservé et sont souvent entourées de rochers et de pins.

Si vous préférez la piscine, rendez-vous au Beach Club de Lumine. Vous pouvez ainsi vous relaxer dans l’une des sept piscines de l’établissement tout en profitant de la vue sur la mer.

Où sortir à Salou ?

Vous êtes venus à Salou pour faire la fête ? Vous n’êtes pas le seul ! La station balnéaire s’est forgée une réputation de haut niveau en ce qui concerne les sorties nocturnes. De nombreux étrangers s’y rendent dès le printemps pour profiter de son ambiance unique au bord de la mer. On y organise même les fameux « spring break » européens, sur le modèle de ceux pratiqués par les Américains à Cancun. Le quartier de Carlos Buigas est le plus animé avec une multitude de bars et de clubs. Tout au long de la journée, des flyers vous seront distribués pour vous attirer dans tel ou tel club, avec promotions à la clé. Voici donc un petit guide pour vous aider à vous y retrouver parmi la multitude des propositions qui vous seront faîtes sur place.

Boire un verre

Rien de tel qu’un bon cocktail, les pieds dans le sable avec vue sur la mer, pour se sentir vraiment en vacances ! Les bars de plage ou Xiringuitos sont le rendez-vous incontournable des jeunes venus profiter de l’ambiance de fête qui règne à Salou. Vous en trouverez tout au long du Passeig de Jaume I et du Passeig de Miramar. Citons par exemple Le Bus Stop, Fornes, La Cana ou encore le Yayo Morabito. Un peu plus loin, le Koko Beach Club est réputé pour sa vue imprenable sur le coucher de soleil et ses délicieux cocktails.

Très fréquentée par les jeunes britanniques et irlandais, la station de Salou a aussi vu naitre de nombreux pubs très animés. Vous pourrez y boire de la bière, regardez les évènements sportifs sur grand écran et même participer à des soirées quizz ou karaoké. Parmi les plus célèbres, citons le Danny Boy, le Christy’s Irish Bar, le Patricks ou encore The Butler.

Enfin, si vous souhaitez boire un verre en journée, les pieds dans l’eau, en mode pool party, rendez-vous tout au long de l’été au Volcano Lounge Club du Beach Club de Lumine. Un Dj y met l’ambiance chaque après midi et vous commanderez au bar dans la piscine !

Boites de nuit 

Ce ne sont pas non plus les discothèques qui manquent à Salou. Vous pouvez y passer une semaine et changer tous les soirs de destination pour aller danser. D’autant que chaque club est plus ou moins spécialisé dans un style de musique. Parmi les plus célèbres on citera bien sûr le Pacha, petite soeur de la célèbre boite de nuit d’Ibiza, qui se situe un peu en dehors du centre-ville, dans le quartier de la Pineda.

Le Kiss, le Tropical et le Flash Back sont également très fréquentés. Et si l’Underground attire surtout les amateurs de hip-hop, on se rend au club La Cage pour ses soirées à thème, notamment les soirées mousse, toujours très prisées.

Où manger à Salou ?

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets à Salou ! Difficile donc de recommander un restaurant plutôt qu’un autre. Sachez cependant que les attrape-touristes sont nombreux, comme dans toutes les stations balnéaires très fréquentées.

restaurant à Salou

Pour être certain de vous régaler, vous pouvez vous rendre jusqu’à Cambrils où vous trouverez deux restaurants étoilés au guide Michelin. Bien sûr, le repas vous coûtera un peu cher mais pourquoi pas profiter de vos vacances à Salou pour faire plaisir ? Réservez donc une table au Rincon de Diego ou au Can Bosch pour savourer une cuisine traditionnelle revisitée. Salou aussi possède quelques très bons restaurants même s’ils ne sont pas étoilés. La Goleta et La Morera de Pablo y Ester en font certainement partie.

Si vous souhaitez manger des tapas, vous pouvez vous rendre au restaurant La Taverna sans aucune appréhension. Vous ne serez pas déçu. pour la cuisine méditerranéenne, tournez vous vers le Xantar ou le restaurant Meson del Segoviano. Et si c’est de fruits de mer ou de poisson dont vous raffolez, n’hésitez pas à réserver une table à O Mar ou au restaurant du club nautique de Salou.

Le site de l’office de tourisme est ici si vous avez besoin de plus d’information.