Toscane vue mer Ligure

Des envies de voyage en Toscane en Italie ? Nous avons réuni dans ce petit guide les choses essentielles à visiter ou à découvrir dans cette magnifique et riche région d’Italie. La capitale Florence, rien que pour elle, mérite tous les voyages.

  1. Où Dormir à Florence ?
  2. San Gimignano, village typique
  3. Visiter Sienne
  4. Découvrir l’Île d’Elbe et Pise
  5. Séjour Spa en Toscane
  6. Au bord de la mer Ligure

La Toscane regorge de curiosités culturelles. Pour savoir où poser vos valises lors de votre prochain séjour en Italie, découvrez grâce à notre guide, toutes les activités qui vous attendent.

Dormir à Florence au cœur d’une des plus belles ville d’Italie

Florence n’est pas un pôle touristique mondiale sans raison. La citée est chargée d’histoire et son patrimoine architecturale étonne toujours le voyageur. Même si la ville n’est pas très grande, soyez certain que sa densité en monuments ne vous laissera pas indifférent. Il est facile de se déplacer dans le centre urbain à pieds, en bus ou d’emprunter un taxi. Florence est une ville à taille humaine où il est très agréable de se promener.

florence centre ville


Que visiter
à Florence ?

Pour commencer, il est utile de prendre le pouls de la capitale Toscane. Pour cela, une bonne idée est de vous rendre vers la piazza della Signoria. Ici bat le cœur de Florence. C’est une place animée entourée de somptueux monuments dont le fameux Palazzo Vecchio. Il est plus que recommandé d’entrer à l’intérieur de ce bâtiment musée orné de toiles de maîtres tel que Michel-Ange, Donatello et bien d’autres encore qui ont fait les grandes heures de l’art de la renaissance italienne. Les artistes qui investissent la place pendant la saison estivale amusent aussi toujours les visiteurs de passage.

Pour vibrer au rythme de la ville, nous vous conseillons ensuite de vous rendre au marché central (mercato centrale). Les produits vendus sont de qualité et confirment la réputation de la Toscane en matière de gastronomie. Le marché est ouvert tous les jours du petit matin jusqu’en début d’après-midi. L’autre marché principal de la ville, le marché San Lorenzo est à ne manquer sous aucun prétexte. C’est un dédale de petites ruelles avec des échoppes ici et là qui vendent des produits artisanaux en tout genre. Il est également ouvert tous les jours. Bon à savoir, les deux marchés se situent à deux pas l’un de l’autre.

Un séjour à florence doit impérativement passer par une visite dans ses somptueux musées d’art et de peintures. À ce titre, comment ne pas s’attarder devant les nombreuses toiles de la galerie des offices ? Attention, en période estivale il est conseillé de réserver vos billets en ligne à l’avance sous peine d’attendre des heures devant la porte d’entrée.

En vous baladant dans la ville, vous traverserez la piazza del Duomo et son campanile de Giotto haut de 85 mètres dont l’accès se fait à pieds via un escalier. Comme son nom l’indique la piazza del Duomo abrite donc la cathédrale de Florence. Un chef d’œuvre architectural du 13ème siècle rempli de détails historiques et de merveilles à découvrir simplement avec les yeux.

Le centre ville de Florence est en grande partie réservée aux piétons. Les transports en commun dotés de tramways et de bus sont rapides et à l’heure. Ils vous conduisent très facilement d’un bout à l’autre de la ville.

cathédrale à Florence


Où dormir à Florence ?

Le top quand on visite Florence et de louer un logement dans le centre historique. Les hôtels à Florence sont nombreux et la possibilité de location d’appartement et de chambre d’hôte est très bien fournie. Une location d’appartement à Florence avec vue sur le fleuve Arno vaut déjà le voyage.

Maintenant quittons la capitale Toscane et partons découvrir les autres points forts touristiques de la région.

Que visiter à San Gimignano ?

Peut-être que vous ne connaissez pas encore ce village de Toscane si typique et unique à la fois ? Une fois arrivé à San Gimignano le charme opère instantanément sur le visiteur. Les 14 tours qui affichent une physionomie presque féerique de la cité médiévale sont un spectacle à part entière. Autrefois le village en dénombrait plus de 70 !

Très touristique en été, mais pas impraticable, la visite de San Gimignano promet de vivre une expérience unique, un dépaysement total au cœur d’une nature généreuse.

De nombreuses terrasses et restaurants sont disponibles pour savourer la gastronomie Toscane, réputée dans toute l’Italie comme étant la meilleure du pays.

San Gimignano


Où dormir à San Gimignano ?

Pour votre location d’appartement à San Gimignano ou bien pour trouver une chambre d’hôte à San Gimignano, c’est facile. Les offres de logements touristiques sont très nombreuses et de qualité souvent supérieure.

Si vous vous demandez où loger à San Gimignano, un simple clic sur Joliroom.fr vous conduira dans les meilleurs endroits pour dénicher la location de vos rêves. Un village à découvrir sans aucune hésitation.

On continue alors notre périple en Toscane et c’est la ville de Sienne que nous vous proposons maintenant de visiter.

Que visiter à Sienne ?

Sienne est une magnifique ville médiévale. Son histoire prestigieuse et ses infrastructures immobilières en brique rouge la caractérise. Moins visitée que Florence, elle mérite pourtant largement qu’on s’y attarde un peu.

Si vous êtes de passage à Sienne début juillet et début août vous aurez peut-être la chance d’assister à la palio de Sienne, une course de cheval au galop qui se déroule Piazza del Campo en plein centre-ville. Cette place est le cœur de la ville. Sa forme particulière en cercle laisse parfois perplexe le visiteur. De nombreux monuments historiques jalonnent le long des rues et des places. Sienne est une ville riche d’histoire.

Il faudra alors visiter le Palazzo Publico réputé pour être le plus beau de la région, la cathédrale de Sienne revêtue de marbre blanc est à elle seule un spectacle. À l’intérieur, la richesse est exceptionnelle du sol au plafond. On peut notamment y admirer des œuvres de Michel-Ange, Donatello ou encore Pinturicchio.

Il est impossible de dresser le tableau exhaustif de tous les musées de Sienne. L’office de tourisme vous indiquera toutes les bonnes adresses et les heures d’ouverture pour chaque musée. Parmi les incontournables, vous visiterez le musée de l’opéra metropolina ou bien la pinacothèque située au palais Buonsignori.

En dehors des sorties culturelles, une petite promenade sur le marché est encore une bonne idée pour ressentir la véritable atmosphère de la ville et profiter des produits locaux de Toscane.

Sienne


Où se loger à Sienne ?

Côté pratique, la ville de Sienne est dotée de nombreux hôtels en plein centre-ville. La location d’un appartement ou d’une chambre d’hôte à Florence ou à Sienne est une bonne solution pour découvrir la région. Avant votre départ pensez à consulter les offres de location d’appartement en Toscane ou les disponibilités pour louer une chambre d’hôte sur notre plateforme. Il y a certainement un hébergement fait pour vous.

L’île d’Elbe : farniente et soleil

Les amoureux de la plage sont les bienvenus sur l’île d’Elbe. Des kilomètres de plages magnifiques vous attendent. D’innombrables petites criques sauvages jalonnent le littoral. Les amateurs de plongée ont de quoi en prendre plein les yeux.

L’île est accessible rapidement par bateaux depuis Piombino et depuis Bastia en France . Sur place tout est là pour passer un séjour reposant au cœur d’une nature sauvage.

Coté histoire, il est impossible de ne pas évoquer l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe en 1814 suite à la défaite de la bataille de Leipzig.

L’ile est un vrai paradis pour les randonneurs. Des kilomètres de chemins de randonnée offrent des panoramas exceptionnels sur la Méditerranée et les côtes italiennes.

 

Ou dormir sur l’île d’Elbe ?

Les infrastructures touristiques sont extrêmement développées. Louer une chambre d’hôtel sur l’île d’Elbe propose un très grand choix. Des hôtels bons marchés jusqu’aux hôtels plus luxueux, chacun peut se loger en fonction de son budget vacances. De nombreux particuliers proposent aux touristes la location d’appartement et de chambre. Une formule vacances très courante en Italie. En haute saison les réservations immobilières sont plus que conseillées.

Un petit détour par Pise

Votre séjour dans la ville de Pise est une des villes de Toscane les plus visitées. Il faut bien avoué que sa célèbre tour « la torre pendente » à de quoi faire tourner les têtes. Classée par l’Unesco au patrimoine mondial, la tour de Pise est l’attraction principale de la ville. Pourtant, il serait dommage de ne pas s’attarder davantage sur le reste de la ville. Sortie de la piazza dei Miracoli, Pise offre pleins de petites ruelles où se promener. Impossible de résister à son charme !

Un petit détour dans le quartier de la piazza Vettovaglie vous invite à découvrir une ville vivante typiquement Toscane. Ici, les restaurants sont nombreux et proposent une cuisine délicieuse et régionale. Les vins de Toscane comme le chianti accompagnés d’une bruschetta régaleront les plus gourmets. Ne vous étonnez cependant pas de voir les restaurants vides jusqu’à 21h, les italiens ont tendance à manger plus tard que les français.

Encore une fois, pour les voyageurs qui décident de séjourner en ville, il est recommandé de louer un appartement à Pise ou réserver une chambre d’hôtel quelques semaines en avance pour la période estivale.

Tour de pise


Location
appartement en Toscane verte

La Toscane, ce n’est pas uniquement des belles villes et des plages de rêve. Parfois oubliée des touristes à tort, la Toscane abrite une nature merveilleuse souvent considéré comme faisant parti des plus beaux paysages d’Italie.

A ce sujet, les amateurs de photographie et les randonneurs sont invités à découvrir le Val d’Orcia. Les paysages formés de collines aux pentes douces sont emblématiques des paysages de Toscane. La végétation de la vigne et de l’olivier ont sculpté au fil des siècles des paysages d’une beauté extraordinaire.

La vallée de l’Orcia est un espace naturel protégé qui a inspiré de nombreux peintres de la renaissance et de l’école picturale de Florence.

La location d’un gîte en Toscane verte est ce qui se fait de mieux pour vivre au cœur d’un environnement serein. De nombreuses possibilités pour louer un appartement en Toscane verte avec tout le confort moderne sont disponibles depuis notre moteur de recherche.

 

Un séjour spa en Toscane

La Toscane abrite de sublimes thermes naturels en pleine nature. L’accès est gratuit ou payant et bien entendu les offres d’hôtels en Toscane proche de ces sites sont nombreuses. Les prestations sont de très bonne qualité. Beaucoup de chambres d’hôtes et de bed and breakfast sont disponibles.

Ces piscines naturelles où la température de l’eau dépasse les trente-cinq degrés Celsius sont idéales pour faire une cure thermale.

Dans la province de Sienne dans le Val d’Orcia, vous pourrez vous baigner dans les célèbres thermes de San Filipo. L’entrée est gratuite et les eaux sont à plus de 50 degrés. Un régal. La caractéristique des eaux est reconnue pour guérir les maladies de peau et l’arthrose. Tout proche, les locations d’appartements sont nombreuses et les propriétaires se feront une joie de vous faire découvrir une Toscane authentique et pittoresque.

L’autre spa naturel très fréquenté dans la région s’appelle les thermes de Saturnia. Les nombreuses cascades avec une eau chaude à 36 degrés ont formé par érosion des vasques où il est possible de se baigner des heures durant. La vue de ses thermes est étonnante, presque extravagante.

Bien entendu leur réputation en font un endroit très fréquenté surtout en été. Les offres pour la location d’appartement en Toscane proche des thermes propose l’embarras du choix. Niché au cœur d’une nature remarquable, séjourner dans ce coin de nature est une fabuleuse expérience à vivre.

Nature Toscane


Stations balnéaires de Toscane

Louer un appartement en Toscane en bord de mer est une possibilité convoitée chaque été par des milliers de visiteurs venus pour apprécier la beauté du littoral et profiter d’un climat ensoleillé. Les bons plans de location hôtelières en Toscane ne manquent pas en dehors de la saison estivale. Au printemps et en septembre-octobre, les conditions climatiques sont encore douces et idéales pour un séjour balnéaire. Moins fréquentées, ces périodes sont vraiment propices à la détente et à la tranquillité.

 

Où dormir en Toscane pour un séjour balnéaire ?

La Toscane avec 250 km de littoral en bordure de la Méditerranée offre de nombreuses stations balnéaires bien équipées avec des infrastructures touristiques de haut standing, des hôtels, des chambres d’hôtes de particulier à particulier ainsi que des campings modernes et propres.

station balnéaire Toscane

Viareggio

Située dans la province de Lucques, Viareggio est une localité touristique très prisée. Proche de Pise et de la typique citée médiévale de Lucques, la localité est idéale pour tous les amoureux de la plage. Le choix parmi les campings est grand et les possibilités de locations d’appartements ne manquent pas. Pour profiter des meilleures offres de location, vous pouvez faire appel à notre service Joliroom.fr, spécialisé dans la location d’appartement en Toscane.

Cette localité est un paradis pour les vacanciers qui veulent vivre les pieds dans l’eau. Sa particularité, comme un peu partout en Italie est d’être équipée par de nombreuses plages dont l’accès est privée. Le droit d’entrée n’est jamais très cher. Sur place, transat à disposition, bars et restauration, jeux pour enfants, douches, cours de gym, toilettes et parking inclus. Une formule très italienne pour passer des journées à la plage avec tout le confort nécessaire.

Le soir, Viaregio avec ses commerces, ses terrasses et sa passeggiata s’anime. De nombreuses tables gourmandes sont prêtes à vous accueillir.

 

Marina di Massa

Sublime station balnéaire avec des kilomètres de plages super équipées comme savent le faire les italiens. Typique de la riviera Toscane, cette localité offre un très grand choix pour les touristes avec des infrastructures immobilières de qualité. Encore une fois, les locations d’appartements sont très bien représentées. Le parc locatif propose une large gamme : du petit appartement ou chambre d’hôte fonctionnel à l’appartement luxueux avec jardin, terrasse et barbecue. Selon ses finances, il y a vraiment de quoi trouver son bonheur ici. En été, Marina di Massa se réveille et vit à cent l’heure. Les commerces de produits toscans sont ouverts tard le soir. Après une longue journée de plage à dorer au soleil, il n’y a rien de mieux que de profiter des rues piétonnes du village pour se balader et prendre un verre.

 

Castiglione della Pescaia

Encore une localité de bord de mer qui ne manque pas de charme. Située à 50 km au sud de Piombino, Castiglione della Pescaia ressemble à un petit port de pêche d’autrefois. Le décor avec sa marina, ses bateaux de plaisance et de pêche est une véritable invitation au dépaysement. Tout est ici fait pour vivre un séjour au calme loin du stress urbain des grandes villes. D’ailleurs le lieu est très apprécié par les florentins qui aiment venir le week-end à Castiglione della Pescaia pour se reposer.

Il est facile de trouver de quoi se loger. Des campings économiques pour les familles, des locations d’appartements ou studios, des hôtels, des bed&breakfast, toutes les formules touristiques immobilières existent et ne sont jamais trop éloignées des plages.

Où dormir en Toscane n’est qu’une question de goût et de style de séjour.  Afin de profiter d’une expérience de vie inoubliable en Toscane, nous vous conseillons de réserver un logement de qualité au meilleur prix. Notre plateforme de réservation Joliroom.fr propose de multiples infrastructures prêtes à vous accueillir dans les meilleures conditions : hôtels, auberge de jeunesse, appartements, chambres d’hôtes et campings.

Nos articles récents :

Pin It on Pinterest

Share This